Un Patrimoine matériel

On le sait moins, mais le 104 est aussi un écrin, qui malgré le temps et les transformations, conserve de nombreux éléments patrimoniaux de grande valeur hérités de sa construction à la fin du XIXe siècle et qui pour la plupart sont aujourd’hui soustraits aux regards

Une charpente métallique remarquable, ouvragée, qui porte et structure le bâtiment tout entier grâce à un ensemble de poutrelles rivetées à chaud. 
Une prouesse technologique qu’elle partage avec des chefs-d’œuvre de l’époque, comme la Gare du nord à Paris, mais aussi … la Tour Eiffel !

Des loges à balcons exceptionnelles au cachet unique, où se marient bois patiné, poutrelles de métal et fonte ouvragée. Construite sur deux niveaux reliés par un escalier à vis d’origine, cette étonnante structure possède un charme particulier qui semble plonger le visiteur dans les coulisses du théâtre de Molière…

Des passerelles techniques centenaires, qui surplombent l’impressionnante cage de scène. Accessibles par l’escalier à vis dans la continuité des loges, elles contiennent encore des systèmes de machinerie anciens pour manœuvrer les décors, témoins des techniques en usage dans le passé.

De rarissimes peignes de scène présents sous la scène, sur lesquels des décors mobiles venaient jadis s’articuler : intacts et en place, avec leurs chariots de costières, ces vestiges extraordinaires des spectacles d’antan, miraculeusement rescapés des évolutions technologiques, sont presque uniques en Europe.

Mais encore : deux projecteurs 35mm d’époque en état de marche, une immense toile de fond de scène du peintre liégeois Richard Heinz (1871-1929), des archives racontant l’histoire du 104 et celle de Liège à travers plusieurs décennies d’exploitation…


Avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie